• Tazhnia

    (Personnage de Plume de Choucas)

    Nom : Tazhnia

    Age : 35 ans

    Sexe : Féminin

    Apparence : Les cheveux châtains, tombant à peine plus bas que les épaules, des yeux noisette tirant sur le orange, une taille moyenne de Kondaienne et une stature musclée... Tazhnia n'a rien qui sorte de l'ordinaire, mais elle ne ressemble à nulle autre.

    Elle s'habille de vêtements simples et pratiques, efficaces pour le travail manuel, et pas trop salissants. Souvent de la toile simple et du cuir de cerf, directement issus de l'élevage. Elle porte également peu de bijoux, mais on peut remarquer le collier d'argent offert par son mari, et parfois un ou deux bracelet de cuir. Elle préfère généralement le côté utilitaire d'un objet à son aspect esthétique.

    Point remarquable : la tâche de vin sur sa joue gauche, elle l'a de naissance. Si on ne le lui rappelle pas, elle a tendance à l'oublier.

    On peut aussi trouver qu'elle fait un peu plus vieille que son âge, prématurément durcie par les pertes et les ennuis.

    Tazhnia

    Caractère : Tazhnia est quelqu'un de fermement attachée à ses idées, et de méfiante par nature. Difficilement manipulable, elle aime se faire sa propre opinion de chaque chose. Cela présente des avantages indéniables, mais il faut admettre qu'elle peut être de très mauvaise fois : elle déteste admettre qu'elle a tord. Elle sait le faire, mais elle déteste.

    Tazhnia est croyante, elle ne remet pas en cause l'existence des dieux, mais elle ne fait pas confiance au clergé pour autant. Car encore une fois : elle n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit penser. Et elle croit plus au cycle des saisons et aux muscles des cerfs qu'en des concepts ésotériques obscurs.

    Elle a une philosophie basée sur la logique et l'utilitarisme. Elle écoute plus la raison que le coeur et choisirait le bonheur du "plus grand nombre".

    Parmi les rares personnes capable de la faire changer d'avis sans rechigner, peu sont encore en vie. Le cataclysme a marqué tout le monde, et elle n'y fait pas exception : la perte de ses proches, le déclin de l'exploitation, la mort de ses terres... Elle était autrefois assez insouciante et se préoccupait surtout de son petit cercle familial et du bien-être de l'exploitation, mais aujourd'hui elle a étendu ses responsabilité. Elle se sent dans la même famille que tout le peuple de Kondaa.

    Histoire : Tazhnia est née à Kondaa, a grandit à Kondaa, et pensait mourir à Kondaa également. Le destin semble capricieux cependant...

    Fille d'agriculteur, elle vivait à la campagne dans une ruralité prospère, ne se rendait en ville que de temps à autres pour les échanges de première nécessité et les fêtes religieuses. Vers 14 ans elle a commencé à être courtisée par le jeune fils d'un éleveur voisin : Ulack. A peine plus vieux qu'elle, il était plein de projets et avait de l'énergie à revendre, et lui menait une cour assidue et, admettons, tout à fait charmante.

    Ils finirent par s'épouser, et Tazhnia rejoignit l'exploitation de Ulack, un élevage de cerfs fort réputé. A eux deux ils reprirent les rennes avec le déclin des parents du jeune homme, et elle apprit très vite les ficelles du métier (dont elle avait déjà quelques bases, vie à la campagne oblige).

    Elle mit longtemps à avoir son premier fils, Tim, et le chérit d'autant plus. Mais pas question d'en faire un enfant gâté, et elle mit tout le coeur qu'elle avait à chercher l'équilibre entre sévérité du cadre et libertés de l'enfant. Elle ne sut jamais si elle avait réussit à trouver cet équilibre (il semblerait que le tenir soit un miracle, ne parlons pas de le garder), mais elle fit de son mieux.

    La petite famille semblait donc s'organiser autour d'une routine confortable, dans une vie non pas aisée, mais bien organisée. Et le cataclysme arriva.

    Le nuage de cendre recouvrit tout Kondaa, semblable à une punition divine. Tazhnia gardait espoir de revoir le soleil, mais elle ne calculait pas encore l'impact qu'allait avoir ce phénomène sur sa vie.

    Les plantes dépérirent en premier, les réserves de fourrage baissaient à vue d'oeil. C'était comme un hiver installé prématurément, mais il ne semblait pas vouloir prendre fin. Au bout de plusieurs mois il commençait à devenir vraiment difficile de trouver de la nourriture correcte, à plus forte raison pour les animaux. Il fallut faire un tri des meilleures bêtes et abattre les autres pour nourrir les hommes.

    Les maladies arrivèrent ensuite, et la famine suivit. Elle emporta d'abord son jeune fils, puis à peine quelques semaines plus tard son mari, d'une toux étrange. Elle ne comprit pas pourquoi les dieux l'avaient gardé, elle, et pas lui, et cette injustice l'accablait. Elle ne valait pas mieux que lui.

    Après une année complète de grisaille, à l'occasion d'une réunion de la population, Tazhnia avait prit sa décision. Le chef était mort, le soleil de réapparaissait pas, il était temps d'agir. Elle allait faire ce que les autres n'osaient pas : quitter la maison, chercher ailleurs une terre d'asile, et espérer que d'autres courageux Kondaiens partageraient son opinion.

    L'avenir est encore à écrire...

    Informations complémentaires : Elle possède encore plusieurs cerfs dans son exploitation, qu'elle a réussit à garder malgré la famine populaire. Uniquement les meilleurs et les plus prometteurs d'après leurs sélections à elle et Ulack.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :